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Élimination progressive des véhicules diesel
De nombreuses villes européennes, comme Paris et Bruxelles, visent à interdire les voitures diesel.
Paris prévoit de le faire d’ici 2024, et les véhicules à essence d’ici 2030.
L’Union européenne, quant à elle, a décidé d’interdire la vente de nouvelles voitures émettant du CO2 à partir de 2035, avec l’objectif de rendre le secteur des transports neutre en carbone d’ici 2050.


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Suppression des chaudières au fioul et au gaz
L’Europe s’oriente vers l’élimination des systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles, en encourageant l’installation de solutions alternatives comme les pompes à chaleur. Cette transition est soutenue par des mesures réglementaires visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
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Pénurie de lithium et hausse des prix
La croissance rapide des véhicules électriques accroît la demande de lithium, essentiel pour les batteries. Cependant, l’Europe dépend fortement des importations pour le lithium, ainsi que pour d’autres métaux comme le cobalt et le nickel. En 2030, elle ne pourra satisfaire que 30 % de ses besoins en lithium, ce qui entraîne une augmentation des prix. Des projets miniers en Europe, notamment en France, Allemagne et Portugal, visent à réduire cette dépendance, mais des défis environnementaux subsistent. D’où l’importance d’anticiper ces pénuries à venir.


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Hausse des prix attendue
Avec l’augmentation de la demande en véhicules électriques et énergies renouvelables, les prix des matières premières comme le lithium continueront de monter. L’Europe tente de sécuriser ses chaînes d’approvisionnement, mais reste dépendante de pays comme la Chine et l’Australie pour ces ressources cruciales. Ces changements reflètent les efforts de l’Europe pour un avenir plus durable, bien que des obstacles comme la pénurie de matières premières et le coût des infrastructures demeurent.